WordPress rachète Woocommerce
Automattic, la société éditrice de WordPress, rachète l’extension Woocommerce. Il se murmure la somme de 30 millions d’euros pour cette acquisition, mais rien n’est confirmé. Quelles incidences sur le ecommerce et quelles incidences sur WordPress ?
WordPress est devenu en moins de 10 ans, l’un des poids lourds du Web : 30% des sites à travers le monde s’appuient sur ce CMS. Woocommerce, également poids lourd dans son domaine, est utilisé par 24% des sites ecommerce à travers le monde, et plus exactement par les structures moyennes, voire petites. Les gros sites s’appuyant sur des outils sur mesure ou Magento (acquis par eBay en 2011).
Cette fusion va t-elle bouleverser le ecommerce ? C’est fort probable. Un grand nombre de ecommerçants se laisse séduire par ce combo parfait : un CMS simple, ultra flexible et redoutablement puissant + un outil ecommerce convivial, performant et modulable.
Que peut-on espérer de cette fusion ?
Ubeez s’appuie depuis toujours sur cette association Worpress + Woocommerce et propose un hébergement complètement optimisé pour cette solution. Nous ne pensons pas qu’une fusion complète des deux outils soit envisagée par Automattic. Les 2 produits devraient co-exister mais avec une road map commune, ce qui devrait enrichir les 2 outils pour les positionner en leader des solutions ecommerces polyvalentes.
Après Askimet, PollDaddy, Gravatar, Jet pack ou buddy Press, Automattic et WordPress s’enrichissent de la pièce manquante à leur puzzle : le ecommerce.