Soyez fainéant, trouvez de nouveaux clients !

Fotolia_85593006_Subscription_Monthly_MAujourd’hui plus que jamais, les services web s’unifient, se parlent … s’aiment. Le Cloud, qui initialement servait “juste” de dématérialisation, est en train de se transformer en intelligence artificielle. La question que tout le monde se pose (oui oui), peut-on profiter de cette intelligence pour automatiser – voire prospecter – à notre place ?

Pour cet exercice, nous allons utiliser quelques services web et les faire parler entre eux pour prospecter à notre place.

Je vous propose d’utiliser Google Forms, Mailchimp et Zapier afin d’organiser une petit jeu et faire gagner par exemple un pourcentage de réduction à ceux qui voudront bien participer. Au passage, nous allons collecter quelques précieux mails qui vous serviront par la suite pour vendre vos produits.

Etape 1 – Créer le jeu

Pour cela, nous allons utiliser Google Forms et faire un petit formulaire. Vous avez créé plusieurs questions, il vous faut maintenant collecter le précieux sésame : le mail du prospect !

Procédez comme cela

google-forms-mail

afficher-le-formulaire-en-ligneVous pouvez avoir un aperçu de votre formulaire en appuyant sur “afficher le formulaire en ligne” dans le menu.

Vous devriez obtenir quelque chose de la sorte.

formulaire-en-ligne

Etape 2 – Collecter les mails

afficher-les-reponsesEn bon élève, vous avez répondu à votre propre jeu et appuyé le bouton “envoyer”, voyons ce qui s’est passé. Revenez dans Google Forms et cliquez le bouton “Afficher les réponses”, Google vous ouvre son tableur maison “spreadsheets” et vous devriez vous retrouver avec ça :

spreadsheets

Étape 3 – Utiliser les mails dans Mailchimp

C’est là que ça devient intéressant pour vous, car vous vous retrouvez avec des mails de prospects “qualifiés” qu’il va falloir exploiter, maintenant ou plus tard … L’idéal étant de les mettre dans Mailchimp (si vous avez opté pour ce prestataire pour vos mails marketing).

Et là, vous allez me dire : “royal, un bon vieux “copier/coller” dans une liste et c’est bon” … ET BIEN NON !! Ce serait bien trop fatiguant pour le manipulateur d’intelligence artificielle que vous êtes.

Nous allons utiliser Zapier qui fera ça beaucoup mieux que nous (et surtout sans nous) !

En 2 mots pour ceux qui n’auraient pas suivi, Zapier est un service qui interconnecte les services cloud entre eux. Exactement ce qu’il nous faut.

C’est parti, on crée un “New Zap” et on choisit les services en question :

new-zapier

Jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien … on continue !

Vous allez devoir connecter votre compte Google à Zapier ainsi que votre Mailchimp, il suffit de dire OK.

Une fois fait, vous allez devoir choisir les données que vous voulez extraire de spreadsheets, et préciser où vous voulez les envoyer dans Mailchimp. Il faut faire comme ceci :

de-google-spreadsheets

Et pour Mailchimp

vers-mailshimp

Etape 4 – verdict

testthiszapMaintenant il va falloir vérifier si notre petit robot savant a bien fait le boulot. On appuie le “test this zap” pour voir ce qu’il se passe.

Si on a bien travaillé, notre liste Mailchimp devrait s’alimenter automatiquement à chaque inscription et nous permettre, dans le futur, de pouvoir relancer ces fameux prospects venus vous tendre les bras.

Mailchimp

 

 

 

Conclusion

Il semblerait que cela marche plutôt bien. Notre liste s’est incrémentée toute seule, vous n’avez plus qu’à écrire “via mailchimp” à vos prospects pour leur communiquer les résultats du sondage ou essayer de leur vendre un de vos fameux produits.

J’espère que ce petit tuto vous inspirera, et allègera votre todolist.

Pour ceux qui veulent voir le formulaire (qui n’a aucun intérêt  en soit) c’est ici : formulaire Jeu

Ps1 : J’ai rien compris mais ça m’intéresse : par ici

Ps2 : Et si vraiment vous avez aimez .. n’hésitez pas à partager.